Skip to main content

Rien de mieux que d’investir dans un système à rafraichissement d’air adiabatique pour conserver vos locaux industriels et tertiaires bien au frais surtout pendant la période estivale ou les chaleurs sont plus importantes. Cependant, de nombreuses personnes sont souvent prises d’un doute lorsqu’un vendeur leur propose soit un climatiseur, soit un rafraîchisseur d’air.
Ainsi, nous allons tenter de vous « rafraîchir les idées » afin que vous fassiez le meilleur choix possible en fonction de vos besoins en vous présentant nos rafraîchisseurs d’air adiabatiques, leurs avantages et en les comparant aux climatiseurs traditionnels.

Le principe du rafraichissement adiabatique

Lorsque de l’air chaud traverse un média humidifié cela provoque l’évaporation de l’eau et ainsi le refroidissement de l’air. Plus concrètement, à la mer ou au lac, la température est toujours plus basse auprès de l’eau, savez-vous pourquoi ?
Et bien, c’est le processus d’évaporation de l’eau qui refroidit l’air ambiant ! Le principe d’évaporation cent pour cent naturel peut se faire sous deux formes; de manière directe (directement insufflé dans le local) ou indirecte (en passant par un échangeur).
Quelque soit sa forme, ce processus se produit naturellement quand l’eau et l’air chaud entrent en contact. L’évaporation naturelle se produit, elle absorbe les calories et refroidie l’air de plusieurs degrés. Ce principe naturel appelé « bio-climatisation » permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente.

Le rafraîchissement adiabatique reprend ainsi ce principe scientifique et naturel qu’est la bio-climatisation (ou rafraîchissement d’air par évaporation) pour répondre à vos attentes et vos besoins en matière de renouvellement et de rafraîchissement de l’air. En effet, elle permet une climatisation naturelle, écologique et incroyablement efficace !

Le rafraichissement adiabatique : un fonctionnement d’une simplicité rare !

Fonctionnement rafraichisseur adiabatique Breezair

Afin de reproduire fidèlement le principe naturel d’évaporation, un ventilateur est requis pour faire circuler l’air chaud à travers un échangeur humide. Pour se faire, on utilise un réservoir d’eau, des échangeurs en cellulose et une pompe de circulation, ce qui permet à l’air d’être redistribué dans un local par le biais d’un réseau adapté (avec des gaines en textiles ou en acier galvanisé résistants et des diffuseurs conformes aux normes CE) tout en empêchant un éventuel excès d’hygrométrie par un automate de régulation.

De plus, sachez que ce système de ventilation est polyvalent car modulable à souhait selon les saisons et vos besoins. Plusieurs modes sont en effet à votre disposition comme le « free-cooling » qui consiste à ne faire fonctionner que le ventilateur en introduisant directement l’air frais extérieur dans l’enceinte d’un bâtiment. Cela permet de ne pas faire fonctionner l’ensemble du rafraichisseur inutilement et donc de permettre des économies d’énergie.

Les avantages des rafraichisseurs adiabatiques, le confort au naturel

Le rafraichissement adiabatique, un confort au naturel

Une efficacité exponentielle

Plus l’air sera chaud, plus la bio-climatisation sera efficace. Le rafraîchissement d’air par évaporation est optimal quand il fait chaud car l’humidité baisse parallèlement à l’augmentation de la température.

Des économies d’énergie bénéfiques pour l’environnement et pour vous !

Comme expliqué ci-dessus, plus la température augmente, plus le rendement des rafraîchisseurs adiabatique augmente contrairement aux climatiseurs traditionnels qui diminue. Les rafraîchisseurs d’air Australair sont ainsi des rafraîchisseurs consommant dix fois moins d’électricité que des climatiseurs traditionnels facilement mis à l’épreuve lors de fortes températures.

Des coûts d’investissement et d’utilisation réduits

Comparativement aux climatiseurs traditionnels, les coûts d’investissement et d’exploitation sont nettement inférieur selon le type d’application. Selon les caractéristiques de votre installation, grand volume, apport exothermique, nombre d’heures d’utilisation, coûts d’électricité, etc. Les économies permises grâce à ce type de technologie peuvent diviser par 10 les coûts d’exploitation par rapport à une technologie classique.

Un entretien d’une simplicité incroyable mais vrai !

n simple entretien par an est suffisant ; il s’agit de nettoyer les appareils et couper les arrivées d’eau pour ensuite protéger l’appareil durant sa période d’inactivité. De plus, avec des pièces au nombre minimisé (un ventilateur, une pompe de circulation, une vanne de vidange et une électrovanne d’arrivée d’eau), nos rafraîchisseurs adiabatiques sont rarement en panne et leur entretien est largement optimisé !

Une empreinte écologique des plus bénéfiques pour l’environnement

Les rafraîchisseurs adiabatiques Australair ont une consommation électrique extrêmement modeste tout comme leur consommation d’eau qui varie et qui s’adapte en fonction de la température extérieure. De plus, l’eau utilisée est non polluée et rendu au milieu naturel sous forme de vapeur. Enfin, aucun produit chimique et aucun gaz réfrigérant ne sont utilisés par nos appareils, ce qui n’est généralement pas le cas lorsqu’il s’agit de climatiseurs classiques.

Une efficacité garantie par des échangeurs performants

Pour nos rafraîchisseurs adiabatiques Australair, nous utilisons des échangeurs Chillcel, qui sont réputés pour leur performance d’absorption qui permet un rendement supérieur à 88%.

Une sélection rigoureuse de nos rafraichissements pour une conformité CE optimale

Hygiène et sécurité avec les rafraichisseurs australair

L’hygiène et la sécurité aux cœurs de nos préoccupations

Nos rafraichisseurs d’air sont conformes aux normes CE en vigueur ; ainsi, toutes les conditions d’hygiène et de sécurité sont respectées pour assurer une parfaite climatisation de vos locaux industriels et tertiaires !
Consulter l’étude réalisée par Cegibat sur le risque de prolifération de légionelles en rafraichissement adiabatique.

Un système de vidange automatique pour éviter la stagnation de l’eau

Tout d’abord, les rafraîchisseurs adiabatiques AUSTRALAIR se vidangent automatiquement dés lors que la machine est arrêtée; de ce fait, vous n’avez pas à vous préoccuper d’un problème d’eau stagnante car la gestion de l’eau se fait de manière autonome. De plus, le système de renouvellement permanent et de recyclage de l’eau évite toute forme de pollution. Nos appareils sont pourvu d’un sécurité supplémentaire en incorporant une sonde de salinité qui analyse en temps réel la qualité de l’eau et assure une vidange automatique pour éliminer l’excédent de minéraux.

L’effet micro gouttelettes est exempte de nos rafraichisseurs d’air

L’utilisation de médias Chilcell de type nids d’abeille associé à la vitesse d’air au travers de ce même médias ne permet pas de véhiculer de micro gouttelettes dans l’air rafraichi et insufflé dans le bâtiment.

Utilisation de matériaux inaltérables au fil du temps

Les matériaux utilisés assurent une parfaite longévité des produits par l’utilisation de polymères haute densité traités anti UV et de visserie inox. L’utilisation de moteur tropicalisé, d’accessoires performants tel que électrovannes, pompes etc, assurent une fiabilité reconnue et apprécié par les utilisateurs.

Close Menu
Australair, solutions bioclimatiques

Australair est l’importateur et le distributeur exclusif pour la France des rafraichisseurs adiabatiques Breezair et Climate Wizard. Fabriqué en Australie par Seeley International, leader mondial dans la fabrication et la conception de solutions éco-climatiques par évaporation.