Système adiabatique indirect

TECHNOLOGIE D’EVAPORATION INDIRECTE

Le système adiabatique dit indirect : une solution de rafraichissement à la pointe de la technologie

Parvenir à égaler les performances d’un système réfrigéré, par le seul biais d’un échange de chaleur, est une véritable prouesse technologique. Le système adiabatique, encore méconnu, représente une alternative redoutable d’efficacité pour le conditionnement et le rafraichissement de l’air des entreprises et des espaces commerciaux, y compris les plus vastes.

En quoi consiste le système adiabatique indirect ?

Un refroidissement hyper efficace de pointe pour une utilisation industrielle ou tertiaire.

Un air 100% neuf en permanence

Ce système adiabatique équipe les climatiseurs dits « à évaporation indirecte ». Ces derniers fonctionnent sur le principe d’un échange de chaleur complexe, afin de produire, en grande quantité, un air frais à 100% renouvelé en permanence.

Ces échanges de chaleur, par soucis de confort et de praticité, sont garantis sans humidité excessive ou ajoutée. L’utilisateur n’a effectivement pas à se soucier d’un éventuel apport de liquide, comme c’est le cas sur de nombreux systèmes actuels, pas plus qu’il n’a en charge la surveillance du niveau d’eau contenue dans le réservoir de son appareil.

Efficacité et réduction des coûts

Le système adiabatique indirect représente une alternative naturelle et simple pour le conditionnement d’air en entreprise. Le réchauffement climatique provoquant de plus en plus d’épisodes caniculaires, il est essentiel, pour les professionnels, de trouver des méthodes de rafraichissement plus efficaces, mais également moins exigeants en termes de consommation électrique.

C’est très précisément l’opportunité offerte par le système adiabatique indirect. Un climatiseur à évaporation indirecte intervient sur de grands espaces et peut gérer efficacement le refroidissement de centres de données.

Principe de fonctionnement du système adiabatique indirect

Le principe de fonctionnement de ce système adiabatique est relativement simple, d’autant qu’il peut aisément s’adapter sur une installation ancienne :

  • le refroidisseur capte l’air extérieur chaud qu’il oriente vers son cœur, via une entrée unique,
  • à l’intérieur, juste derrière l’entrée d’air, se tient un ventilateur puissant, mais peu énergivore. Celui-ci a pour mission de rediriger l’air chaud vers le centre de l’appareil,
  • en son cœur, le système adiabatique utilise divers canaux, humides et secs, afin d’orchestrer un échange de chaleur efficace,
  • à force de redirections et d’évaporation, l’air se refroidit,
    l’air frais, ainsi produit, est reconduit via les canaux secs, tandis que l’air chaud, chargé d’humidité, est évacué à l’extérieur,
  • l’air frais, capté par les canaux secs, peut alors être envoyé à l’intérieur du bâtiment.
Technologie d'évaporation indirecte
Aspiration de l’air Extérieur

L’air chaud extérieur s’introduit dans le système adiabatique grâce à un puissant ventilateur.

Rafraichissement de l’air

L’air ainsi refroidi est expulsé grâce à des conduits dans le bâtiment sans ajout d’humidité.

Rejet de l’air chaud et humide

L’air passe dans des canaux humides du système adiabatique, il est refroidi suite à l’évaporation de l’eau avant d’être expulsé (air chaud et humide).

Avantages du refroidissement adiabatique indirect Australair

Les avantages d’un tel système de rafraichissement

Le système adiabatique indirect représente une solution économique, performante et pérenne. Il vient, très facilement, compléter une installation fonctionnelle, bien que moyennement efficace. Concrètement, pour l’entreprise, cette alternative induit rapidement une économie substantielle, mais également des performances de refroidissement littéralement boostées. Outre ces deux atouts majeurs, opter pour un refroidissement adiabatique indirect permet aux professionnels de :

  • maîtriser leur consommation électrique, y compris par temps de canicule, car ce système est peu gourmand en énergie,
  • optimiser le rafraichissement d’un système frigorifique déjà présent sur le site,
  • réduire, de manière visible et durable, la consommation d’énergie de l’entreprise,
  • améliorer la qualité de l’air à l’intérieur, grâce à l’utilisation d’un air extérieur perpétuellement renouvelé,
  • gagner en efficacité par temps chaud : en effet, plus la température extérieure est élevée, plus le refroidissement se révèle puissant,
    s’adapter aux appareils déjà acquis par la société, y compris ceux qui imposent des contraintes importantes.

Une entreprise en forte croissance, tournée vers l’avenir avec un fort objectif écologique pour des conditions de travail plus favorable.

En choisissant un système adiabatique par évaporation, vous protégez non seulement l’environnement, mais vous bénéficiez également d’un air plus naturel, frais et filtré. Les rafraichisseurs d’air consomment beaucoup moins d’électricité que les systèmes réfrigérés ce qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement.

Les systèmes adiabatiques par évaporation ne contiennent pas de réfrigérants synthétiques nocifs, ils fonctionnent à l’eau. Comparez cela aux systèmes à détente directe qui peuvent utiliser de puissants gaz à effet de serre tels que les HFC ou les CFC.

Australair, entreprise tournée vers l'écologie

Une solution qui a fait ses preuves dans nos ateliers de production ou la chaleur était importante.

Nicolas C.Chief Manager

Le système adiabatique Breezair, une solution efficace pour luter contre les fortes chaleurs.

Elsa K.Directrice Des Opérations

Entreprise Breezair

Entreprise Climate Wizard

Entreprise Seeley International

Besoin d'un chiffrage ?

Rafraichissez efficacement vos locaux et espaces de vie avec une solution écologique et économique.