Avantages du refroidissement adiabatique indirect Australair

TECHNOLOGIE D’EVAPORATION DIRECTE

Le refroidissement adiabatique direct : une fiabilité et des performances extrêmes

Nommé également climatisation par évaporation, le refroidissement adiabatique dit « direct » est une solution permettant de rafraîchir l’air dans les locaux tertiaires et industriels de vastes dimensions. Adaptés aux gros volumes, les appareils qui utilisent cette technologie sont énergétiquement plus économes et écologiques que les solutions dites traditionnelles.

Technologie de refroidissement adiabatique par évaporation directe ?

Parfaitement adapté pour des applications diversifiées en industrie comme en tertiaire.

Solution économe en énergie et écoresponsable

Contrairement aux autres systèmes de climatisation, le refroidissement adiabatique par évaporation est le système d’éco climatisation le plus économe en énergie spécialement adapté pour les environnements commerciaux ou industriels de toute taille.
Vous obtiendrez jusqu’à 80 % d’économiques en plus que les solutions de climatisation traditionnelles et ont permis des réductions de coûts et une efficacité opérationnelle éprouvées dans de nombreuses industries.

Contrairement aux climatiseurs, qui utilisent de l’air recyclé, les systèmes à refroidissement adiabatique par évaporation font circuler de l’air frais à 100% dans les bâtiments éliminant ainsi l’air chaud et vicié de ses derniers.

Solution idéale pour un grand nombre d’applications

En tant que solution de refroidissement autonome ou combinée avec certains systèmes de chauffage, le refroidissement adiabatique est parfaitement adapté aux vastes espaces ouverts. On peut s’en servir pour des lieux aussi diversifiés que des commerces, des usines, des écoles, des universités, des entrepôts, des fabriques d’aliments, des centres de remise en forme, des serres agricoles ou encore des imprimeries, notamment lorsqu’un renouvellement régulier de l’air à l’intérieur des bâtiments est nécessaire.

Fonctionnement de la technologie de refroidissement adiabatique directe

Le refroidissement adiabatique se sert de l’évaporation afin de permettre un rafraichissement de l’air à l’intérieur des bâtiments. La pompe d’un refroidisseur adiabatique achemine l’eau contenue dans un réservoir jusqu’à des tampons de refroidissement afin que celui-ci soit fortement humidifié. Un ventilateur procède alors à l’aspiration de l’air externe à travers ce coussin saturé d’eau. Le refroidissement adiabatique par évaporation s’effectue ainsi lorsque l’air traverse le tampon humidifié.

Afin de garantir l’efficacité d’un refroidissement adiabatique par évaporation, tous les tampons de refroidissement du climatiseur doivent être parfaitement humidifiés durant son fonctionnement. La conception et les dimensions du ventilateur et du moteur de l’appareil doivent également être en mesure de fournir un débit d’air adapté au lieu à rafraîchir. Il est impossible de recycler l’air qui a fait l’objet d’un refroidissement au sein d’un bâtiment. On doit donc ouvrir chacune des portes et ses fenêtres afin de permettre l’échappement de cet air et le renouveler intégralement au minimum toutes les 120 secondes.

Contrairement aux climatiseurs qui se servent de l’air recyclé, les systèmes de refroidissement adiabatique direct diffusent de l’air frais à l’intérieur d’un bâtiment et procèdent à l’expulsion de l’air vicié.

avantages rafraichissement evaporatif direct

Des atouts multiples

Le refroidissement adiabatique présente de multiples atouts. Il est tout d’abord jusqu’à 80 % plus économique que les climatiseurs traditionnels, tout en bénéficiant d’un coût relativement bas.

Il s’agit également d’une solution plus écologique puisqu’elle n’émet pas de gaz polluants. De plus, le refroidissement adiabatique peut répondre efficacement aux besoins d’air frais inhérents aux espaces publics et elle peut être utilisée dans de nombreux domaines.

Enfin, ce type de refroidissement exige peu de maintenance et s’avère très simple à entretenir.

Une entreprise en forte croissance, tournée vers l’avenir avec un fort objectif écologique pour des conditions de travail plus favorable.

En choisissant le refroidissement adiabatique par évaporation, vous protégez non seulement l’environnement, mais vous bénéficiez également d’un air plus naturel, frais et filtré. Les rafraichisseurs d’air consomment beaucoup moins d’électricité que les systèmes réfrigérés ce qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement.

Les systèmes de climatisation par évaporation ne contiennent pas de réfrigérants synthétiques nocifs, ils fonctionnent à l’eau. Comparez cela aux systèmes à détente directe qui peuvent utiliser de puissants gaz à effet de serre tels que les HFC ou les CFC.

Australair, entreprise tournée vers l'écologie

Une solution qui a fait ses preuves dans nos ateliers de production ou la chaleur était importante.

Nicolas C.Chief Manager

Le refroidissement adiabatique industriel Breezair, une solution efficace pour luter contre les fortes chaleurs.

Elsa K.Directrice Des Opérations

Entreprise Breezair

Entreprise Climate Wizard

Entreprise Seeley International

Besoin d'un chiffrage ?

Rafraichissez efficacement vos locaux et espaces de vie avec une solution écologique et économique.